Accueil http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths Mon, 30 Jan 2023 18:00:51 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Les lauréats de 2020-2021 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/276-les-laureats-de-2020-2021 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/276-les-laureats-de-2020-2021 Les lauréats de 2020-2021

Amandine Hun et Martin Bachschmidt de 1STI2D1 ont reçu un troisième prix au Rallye Mathématiques d'Alsace

 
Ils ont planchés pendant 4 heures en binôme sur un sujet destiné à l'ensemble des filières.
 
 Amandine Hun et Martin Bachschmidt de 1STI2D1 sont les deux seuls primés dans la catégories "première technologiques" aux Olympiades académiques de mathématiques.
 
 La 2nd1 a reçu le prix de participation à "Mathématiques Sans Frontières"
 

 

 

 

]]>
labo_maths Tue, 29 Jun 2021 05:45:49 +0000
Mathématiques complémentaires familles http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/269-mathematiques-complementaires-familles http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/269-mathematiques-complementaires-familles La présentation par Emma

La présentation par Zoé n'ayant pas suivi la spécialité Mathématiques en première

La présentation vidéo d'Anaïs et Camille

Vous ne souhaitez pas avoir la spécialité mathématiques en terminale, mais vous souhaitez avoir un enseignement de mathématiques : les Mathématiques complémentaires sont fait pour vous.

Présentation générale de l'option :

Les Mathématiques complémentaires sont une option de 3h par semaine.

Il n'y a pas d'examen, les notes sont uniquement prises  en compte dans le contrôle continu.

De nombreux champs des mathématiques sont abordés mais plutôt comme outils dans des domaines très variés

Les particularités des mathématiques complémentaires au lycée Blaise Pascal

Nous souhaitons individualiser l'enseignement et amener chaque élève au meilleur niveau possible

Pour cela l'élève est pleinement acteur de son apprentissage.

Il dispose d'un parcours dans lequel il choisi le niveau correspondant à ses capacités et ses objectifs.

 

Paroles d'élèves :

Je leur conseille de prendre maths complémentaires si il se sentent un peu perdu en spe les maths complètementaires pourrais alors être là bonne voie

la spécialité mathématique en 1ère était assez dure ce qui m'a légèrement dégouté des mathématiques et m'a fait un peu perdre confiance en moi parce qu'au par avant j'étais douée dans cette matière. Mais le fait de prendre maths complémentaire en terminal m'a permis de reprendre du poil de la bête. si des élèves de 1ère spé math sont dans la même situation que moi, je leur conseil vraiment de prendre maths complémentaire en terminal.

Cela est bénéfique pour plusieurs raisons, tout d’abord pour combler les lacunes de première mais aussi pour les études post bac, l’option math complémentaire est un plus sur le dossier scolaire

Cette option permet de garder un cour de maths, comme il y a différent niveau, chacun peut apprendre à son rythme et ça fait monter la moyenne. Il n'y a que des avantages, de plus ce n'est que trois heures dans la semaines et permet de combler un peu l'emplois du temps.

Remarque

Cette option s'adresse en priorité aux élèves ayant suivi la spécialité mathématiques en première. Si ce n'est pas votre cas, contactez nous afin que nous examinions votre situation ensemble.

]]>
labo_maths Wed, 13 Jan 2021 12:04:32 +0000
Mathématiques complémentaires enseignants http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/268-mathematiques-complementaires-enseignants http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/268-mathematiques-complementaires-enseignants Nous avons pour la première fois une classe en option : sans la pression d'un examen mais avec le souhait de donner envie aux élèves pour pérenniser les groupes.  Les mathématiques sont étudiés comme un outil et non un objet d’étude en soi, et pour ce faire, le programme préconise le travail par thème d’étude.

Le niveau des élèves est (très) variable, certains ayant ou non suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en 1ère.

Les motivations des élèves pour cette option  sont elles aussi très variables : certains sont à profil scientifique et n’ont pas pu conserver 2 spécialités et d’autres à profil plus littéraire mais souhaitent ne pas “rompre” totalement avec les mathématiques.

Nous avons choisi de changer notre façon d'enseigner en favorisant l'individualisation des parcours.

Nos objectifs :

  • Développer l’appétence des mathématiques, accroître la motivation
  • Développer l’autonomie des élèves pour les préparer à l’enseignement supérieur
  • Développer le travail collaboratif entre pairs ( enseignants et élèves )
  • Rendre l’élève acteur de sa formation en choisissant lui-même le niveau de compétence qu’il souhaite atteindre.
  • Accompagner les élèves au “meilleur niveau possible”
  • Différencier le niveau d’acquisition des notions mathématiques en fonction du niveau initial et de l’objectif personnel de l’élève, de son rythme d’apprentissage.

Les moyens : 

 Les élèves travaillent en "plan de travail" avec toutes les ressources disponibles sur Moodle (correction des exercices, capsules vidéos, tests d'auto-évaluation) : à partir d'une feuille de route, chaque élève construit son parcours d'apprentissage, il est autonome dans son rythme de travail en présentiel et en distanciel tout en étant accompagné et soutenu par son professeur.

Chaque thème  est préparé de la manière suivante :

  • Un cours écrit 
    • il est distribué en début de séquence
  • Un plan de travail écrit    
    • il est distribué en début de séquence
    • il comporte
      • les prérequis
      • les compétences à acquérir
      • les objectifs à atteindre
      • l'enchaînement de la séquence
      • les parties du cours à travailler
      • les exercices proposés (classés selon le niveau de difficulté)
      • les moments où passer les auto-évaluations
      • les exercices présentés à l’oral
  • Des capsules vidéos ayant pour support le cours écrit
  • L’ensemble des corrections détaillées des exercices
  • Les tests d’autoévaluation 
  • La mise en ligne
  • Le devoir avec exercices différenciés

Un cours moodle est à disposition des élèves, une section est consacrée à chaque thème avec :

          

  • une version pdf  du cours et du plan de travail
  • des leçons reprenant le déroulé inscrit sur le plan de travail avec accès à la correction des exercices
  • des tests d’auto-évaluation (avec feed back immédiat détaillé)

Dans le cours moodle, les élèves ont également accès à :

  • une section “les indispensables” avec les rappels des cours de première et seconde qui sont nécessaires à la bonne compréhension des thèmes traités (partie utilisée notamment par les élèves n’ayant pas pris la spécialité mathématiques en première)
  • un formulaire qui évolue au cours de l’année et qui est autorisé lors des évaluations

Dans chaque thème, des exercices sont proposés sans leur correction :

  • ces exercices sont contextualisés et abordent des domaines très variés
  • chaque élève doit en préparer un au choix (seul ou en groupe)
  • chaque exercice est présenté par les élèves pour leurs pairs et est corrigé à l’oral, la prestation est évaluée collégialement

Les évaluations sont différenciées :

 

  • pour chaque exercice un niveau (1 ou 2) est indiqué
  • un élève traitant uniquement du niveau 1 aura au maximum 15
  • un élève traitant l’ensemble du niveau 2 aura au maximum 20
  • les élèves ont accès au formulaire (les mathématiques comme outils davantage qu’un objet d’étude)
  • si le temps le permet une seconde évaluation est proposée pour ceux n’ayant pas atteint leurs objectifs

 

 Bilan après 4 mois :

Observations du point de vue des enseignantes : 
  • plus grande disponibilité de l’enseignant dans l’accompagnement individuel de l’élève
  • satisfaction de certains élèves d’avoir réussi “par eux-mêmes” à acquérir les notions
  • meilleur engagement des élèves dans leurs apprentissages
  • travail collaboratif, entraide entre élèves
  • aucune demande d’abandon de l’option “mathématiques complémentaires”
Observations du point de vue des élèves (questionnaire anonyme ) :
  • 90% des élèves se sentent motivés et pour 90% d'entre eux, cela est dû à la façon de travailler par plan de travail
  • 100% des élèves se trouvent plus autonomes, et apprécient travailler à leur propre rythme
  • 98% des élèves pensent qu'il est bénéfique pour eux de pouvoir choisir le niveau de difficulté
  • 90% des élèves pensent avoir progresser en mathématiques : 30% estiment leur niveau "faible" en première, aucun élève estime son niveau "faible" en terminale
  • "C’est vraiment cool, la spé maths en première est vraiment dense. Les maths complémentaires sont beaucoup plus doux, le professeur est a notre disposition pour répondre à nos questions... De plus, on peut travailler à notre rythme et avec notre niveau de difficulté."
  • "Cela permettrais à certains élèves de gagner davantage en autonomie et en organisation, tout en pratiquant des mathématiques."
 Conseils généraux : 
  • Le travail en amont est très important, être à deux enseignantes sur le projet est bénéfique; chacune a ses domaines de prédilection (les vidéos pour l’une, la mise en ligne pour l’autre par exemple)
  • Les vidéos sont faite à partir du cours donné au élèves mais on pourrait utiliser des vidéos déjà disponibles sur le net
  • Nous surveillons à chaque séance le rythme de chaque élève, nous leur donnons des conseils dans le choix des exercices et surtout ils ont les dates des évaluations et des passages à l'oral qui rythment les séances.
  • Ce mode de fonctionnement est transposable à d'autres matières et d'autres niveaux.

 

 

]]>
labo_maths Sun, 10 Jan 2021 13:54:56 +0000
Conférence Mathématiques et Architecture http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/265-conference-mathematiques-et-architecture http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/265-conference-mathematiques-et-architecture Jeudi 1er Octobre, les trois classes de la filière PArI (seconde première et terminale) ont assisté à une conférence.

Nicolas Chevallier, chercheur en mathématiques à l'Université de Haute-Alsace a mis  en avant les liens entre les mathématiques et l'architecture.

L'idéal pour la préparation du concours d'architecture des secondes.

 

et voici la présentation dans la presse

]]>
labo_maths Thu, 08 Oct 2020 04:50:21 +0000
Les conférences mathématiques en 2019-2020 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/264-les-conferences-mathematiques-en-2019-2020 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/264-les-conferences-mathematiques-en-2019-2020 Des conférences et la semaine des mathématiques n'ont pu être réalisées à partir de mars ...

Le 10 février 2020, malgré la tempête une partie  des classes de seconde ainsi que les TS1 et TPArI ont assisté à une conférence de Véronique Lechevalier sur la modélisation en science du vivant, elle a pu nous présenter notamment comment les mathématiques sont utilisés pour modéliser les évolutions des épidémies ....

Du 27 au 31 janvier 2020, "Semaine de la recherche mathématique" avec la  classe de 2nde 8 P.Ar.I

Le 14 novembre, Charlotte Derouet a présenté, à l'attention des enseignants de mathématiques du secteur, une conférence "Les probabilités au collège et au lycée : quelles continuités et ruptures ?"

Début octobre Nicolas Juillet est venu au Lycée présenter la conférence : "Gladiateurs, ampoules et jeux d'argent".

 

]]>
labo_maths Tue, 06 Oct 2020 12:29:57 +0000
Lapbooks http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/215-lapbooks http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/215-lapbooks Les fonctions carré et inverse en lapbook avec la seconde de Mme Ratel : 

     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
]]>
labo_maths Mon, 03 Jun 2019 12:09:36 +0000
Laboratoire de mathématiques http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/laboratoire-de-mathematiques http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/laboratoire-de-mathematiques

Le laboratoire de mathématiques est animé par les professeurs de mathématiques du lycée.

Nous proposons aux élèves la calculatrice Numworks à un tarif préférentiel : 69,90€ au lieu de 79,90€

L'option mathématiques complémentaires est ouverte depuis la rentrée 2020.Nous avons choisit d'y travailler différemment pour permettre à chaque élève d'atteindre le meilleur niveau possible.

Présentation de l'option mathématiques complémentaires pour les élèves et leurs familles

Présentation de l'option mathématiques complémentaires pour les enseignants


L'ensemble de la filière PArI (seconde, première et terminale) a assisté le jeudi 1er octobre 2020 à la conférence Mathématiques et Architecture.

Le lycée a été distingué à plusieurs reprises en 2021 : Les olympiades, le Rallye, Mathématiques sans Frontières.

Des lapbooks en seconde

 
La semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020
La semaine des mathématiques du 11 au 19 mars 2019   
Les concours  

Mathématiques sans frontières  

  

La course

aux

nombres

le concours

général

le rallye

mathématique

d'Alsace

 

 

Mme Heinrich présente sur son site des cours, les intitulés des devoirs maison; des curiosités mathématiques ...

 

Les salles
multifaces :

En B103 et B111, pas de jaloux : tout le monde est au tableau !

Grâce aux 9 tableaux disponibles, tous les élèves peuvent réfléchir ensemble, comparer le fruit de leurs réflexions; être dynamique et impliqué.

 

 Des sorties

Le rendez-vous des jeunes mathématiciennes :

Lucie Brendel en 2018

Clara Gotti en 2019

La conférence de Mickaël Launay

 

   
   

Les conférences de l'année 2019-2020

L'année 2018-2019 fut riche en récompenses pour nos élèves : tous les détails sont ici.

Les programmes de mathématiques applicables à la rentrée 2019 et à la rentrée 2020, les définitions des nouvelles épreuves

Les comptes rendus des réunions

Les caractéristiques du laboratoire d'après les différents points du rapport Villani-Torossian

Pour nous contacter :  bpascalcolmar@labo-maths.fr

]]>
labo_maths Wed, 23 Jan 2019 09:07:20 +0000
Photos semaine des maths 2019 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/201-photos-semaine-des-maths-2019 http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/201-photos-semaine-des-maths-2019 Quelques souvenirs de cette semaine :

Le tournoi Mathador :

 
   
     
     
     
  La finale  
     
   

Les jeux de sociétés :

     
     
     
     
     
   
     
     
   
 

PI-I-know : le jeu crée par Mme Ratel

     
     
     

Les constructions géométriques :

     
     
     
     
   
]]>
labo_maths Tue, 13 Feb 2018 13:47:01 +0000
Programmes et épreuves http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/191-programmes http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/191-programmes Les programmes

La page Programmes et ressources officielles de l'académie de Strasbourg

Des documents établis par le groupe IREM "Liaison Lycée-Université" de Strasbourg, résumant les changements à venir dans les programmes de mathématiques au lycée, voie générale : 

Pour la classe de seconde générale et technologique:

les mathématiques

les sciences numériques et technologie

Pour la classe de première générale

la spécialité mathématiques

l'enseignement scientifique

Pour les classes de première technologique série STI2D, STL, ST2S

les mathématiques 

Pour la classe de première technologique STI2D

la physique-chimie et les mathématiques

Pour la classe de première technologique STL

        la physique-chimie et les mathématiques

Pour la classe de terminale générale :

      la spécialité mathématiques

      l'option mathématiques complémentaires

      l'option mathématiques expertes

      l'enseignement scientifique

Pour les classes de terminale technologique série STI2D, STL, ST2S

      les mathématiques  

Pour la classe de terminale technologique STI2D

la physique-chimie et les mathématiques

Pour la classe de terminale technologique STL

la physique-chimie et les mathématiques

 Les épreuves

Pour la voie générale

l'enseignement scientifique

la spécialité mathématiques pour ceux qui l'abandonne en fin de première

le grand oral

la spécialité mathématiques en terminale avec programme limitatif

Pour la voie technologique technologique

        les mathématiques en premières 

        les blocs pour les E3C

        le grand oral

        la spécialité Physique Chimie et Mathématiques en STL avec programme limitatif

        la spécialité Physique Chimie et Mathématiques en STI2D avec programme limitatif

 

Le calendrier 2019-2012
L'organisation du contrôle continu
]]>
labo_maths Fri, 26 Jan 2018 15:04:21 +0000
Comptes rendus des réunions http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/187-comptes-rendus-des-reunions http://www.lyc-pascal-colmar.site.ac-strasbourg.fr/index.php/24-labo-maths/187-comptes-rendus-des-reunions N°11

N°10

N°9

N°8

N°7

N°6

N°5

N°4

N°3

N°2

N°1

]]>
labo_maths Thu, 25 Jan 2018 07:44:44 +0000