Visite à la fondation Beyeler
Promenade artistique et culturelle pour les élèves de Littérature et Société et la section Littéraire : une visite de l’exposition « Kandinsky, Marc und Der Blaue Reiter », à la Fondation Beyeler
Le mardi 15 novembre 2016 les classes de Seconde 6 Littérature et Société et Première littéraire du Lycée Blaise Pascal de Colmar se sont rendues à Riehen, une petite ville suisse située entre Bâle et Weil am Rhein, dans le but de découvrir l’incroyable exposition « Kandinsky, Marc und Der Blaue Reiter », à la fondation Beyeler. Accompagnés par Annie Rocklin, professeure de lettres, Anja Siemon, professeure d’allemand et organisatrice de la sortie, Yvan Boisier, professeur d’arts plastiques ainsi que Nicolas Bettembourg et Frédéric Normand, professeurs d’histoire-géographie, les élèves ont eu l’occasion de vivre un véritable projet transdisciplinaire.
Le départ s’est fait à Colmar à 8h45 pour une petite heure de route avant d’arriver sur les lieux de l’exposition. La visite s’est déroulée en deux parties et a duré deux heures : les élèves ont arpenté les jardins et ont écouté d’une oreille attentive les explications expertes de monsieur Boisier au sujet des différentes sculptures de Calder et l’aménagement du parc en cette magnifique journée d’automne. Ils ont aussi découvert les œuvres de la galerie. Bien entendu il ne s’agissait pas d’une simple ballade de santé, en effet un travail colossal attendait les jeunes critiques d’art : madame Rocklin demandait une rédaction sur le tableau favori de chacun tandis qu’en allemand, un questionnaire sur le mouvement « Der Blaue Reiter » était à compléter sur place. Pour finir, le professeur d’arts plastiques souhaitait un travail de comparaison entre deux tableaux de Kandinsky et la rédaction d’un article pour le journal du lycée, L’Apprenti.
Ensuite, le bus a amené tout ce petit monde au « Rheincenter » de Weil am Rhein en Allemagne pour une pause déjeuner bien méritée, suivie d’une heure de « lèche-vitrines ». Néanmoins cela n’avait rien d’un jeu d’enfant, car il fallait pratiquer la « langue de Goethe » pour commander un repas ou encore un café ou bien demander un quelconque renseignement. Mais nos jeunes linguistes se sont plutôt bien débrouillés.
Le retour à Colmar et au lycée s’est fait sans encombre à 17h après une magnifique journée qui avait mêlée art et culture, permis de belles découvertes et un bain linguistique à ces jeunes gens tout en pratiquant une activité plaisante, le shopping.
(Ecrit par Lilia GUIRA, élève de Première L)