Rencontre avec l'auteur Anne Loyer - DNA 21/04/2018

 

Lycée Blaise-Pascal - Rencontre avec l’auteur Anne Loyer

 

En lice pour le prix des lycées professionnels

 

Anne Loyer, auteur du roman Car Boy, est venue vendredi matin au lycée Blaise-Pascal de Colmar présenter son livre en compétition pour le prix littéraire des lycéens professionnels du Haut-Rhin.

 

Anne Loyer est venue défendre son livre devant les lycéens. PHOTO DNA

 

Quatre œuvres écrites par des femmes ont été sélectionnées pour cette nouvelle édition du prix des lycées professionnels du département. Cat Kueva avec Les porteurs , Sylvie Allouche et son Stabat murder , un thriller, Cindy Van Wilder auteur de La lune est à nous  et Anne Loyer pour son roman Car boy , qu’elle est venue défendre devant des élèves des lycées Lazare de Schwendi d’Ingersheim, Louise-Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines, Schongauer et Blaise-Pascal de Colmar.

 

L’écrivain, auteur d’une soixantaine d’ouvrages allant de l’album pour les tout-petits au roman pour adolescents, avoue prendre beaucoup de plaisir à répondre aux questions des élèves. « Le livre est court, il n’y a pas beaucoup de description », souligne l’un. « J’ai voulu un livre court qui, je pense, est plus intense au niveau des émotions. Il me semble qu’on arrive à toucher des choses plus essentielles dans la concision. Après, c’est le lecteur qui va donner sa coloration au récit, se l’approprier en fonction de son propre vécu ».

 

Samantha, scolarisée à Blaise-Pascal, a apprécié le livre. « J’ai aimé le thème qu’elle traite et la sensibilité apportée à l’histoire. Très simple à lire, on le lit d’une traite, on s’identifie facilement aux personnages ».

 

« Rencontrer les lecteurs est stimulant »

 

Anne Loyer goûte l’exercice. « C’est une chance, ça fait toujours plaisir d’être sélectionné pour un prix, ça donne vie au livre, et celui-ci a été retenu pour huit prix. C’est important d’aller à la rencontre des lecteurs. Les échanges sont riches, les questions parfois me surprennent ou me déroutent et m’amènent à réfléchir sur mes écrits. Ça m’apporte un autre angle, un point de vue différent. Le travail d’un auteur est très solitaire, rencontrer les lecteurs est très stimulant, ça donne envie d’écrire le livre suivant ».

 

La finale du prix littéraire des lycéens professionnels du Haut-Rhin approche et se tiendra au mois de mai au lycée polyvalent Gustave Eiffel de Cernay. En attendant, les concurrentes font la tournée des établissements scolaire, non pour convaincre, mais pour échanger avec leurs jeunes lecteurs.