Plastic project
mené par la classe européenne de 2nde de Mme Anselmini avec Mme Riehl, professeur d’arts plastiques et Mme Gugg, professeur d’anglais
Nous avons débuté par une réflexion sur les origines du plastique, de l’extraction du pétrole à sa transformation, et poursuivi avec la découverte de la vision désenchantée d’un environnement plastifié dans la société de consommation occidentale chantée et mise en scène dans le clip du groupe Radiohead avec son titre Fake Plastic Trees.
Nous avons ensuite découvert la pollution marine causée par le plastique ainsi que l’existence du continent de plastique et son impact dans notre alimentation résultant des micro-plastiques notamment.
Quelle action mener dans le lycée pour agir à notre échelle ?
Nous optons pour l’organisation d’un ramassage de déchets ouvert aux élèves de 2nde volontaires et la récupération du plastique après tri sélectif. Les élèves seront remerciés de leur participation par une collation.
En amont de l’après -midi du 5 février, les élèves créent des affiches afin de sensibiliser leurs camarades et une autre l'est aussi par la suite pour informer les élèves de l’après-midi de ramassage.
![]() |
![]() |
Les déchets seront exposés sous le préau du bâtiment A pendant 48h puis pour ceux qui sont récupérables triés, lavés et stockés.
Un travail sera ensuite mené par Mme Riehl autour du Récup’art afin de guider les élèves dans la réalisation d'une oeuvre plastique avec le plastique recyclé.
Les œuvres créées seront exposées.
Un journaliste des DNA est venu couvrir notre action, son article est ici.
La vidéo du projet est ici. | ![]() |