Covid 19 : le lycée solidaire des soignants

Dès le début de l’épidémie, le lycée Blaise Pascal a offert ses stocks de masques, surblouses, charlottes, gels hydro-alcooliques, gants… à l’Ephad les Magnolias de Wintzenheim.

 

Plusieurs sites internet proposent des modèles de visières de protection à imprimer en 3D, la région Grand’Est a elle-même lancé un appel en ce sens. Sur la base d’un de ces modèles, plusieurs enseignants du lycée d’Ingersheim et du lycée Blaise Pascal de Colmar ont travaillé en collaboration pour en améliorer les fonctionnalités.

5 professeurs de sciences industrielles du lycée Blaise Pascal se sont proposés pour en fabriquer ; fin mars, ils sont venus au lycée récupérer une ou deux imprimantes 3D chacun et les consommables nécessaires.

Début avril, ils sont revenus au lycée déposer leurs premières visières et terminer le montage : ajout de l’écran et de l’élastique.

Ce lundi 6 avril après-midi, les 60 premières protections ont été offertes à l’APAMAD de Colmar (aide au maintien à domicile) et aux cabinets d’infirmièr(e)s de Colmar.

D’autres structures d’aide aux personnes, cabinets d’infirmièr(e)s du vignoble, pompiers sont en attente, une prochaine livraison devrait avoir lieu jeudi 9 avril.

   La fabrication de ces visières nécessite l’assemblage :
• d’un serre-tête réalisé avec une imprimante 3D à base d’un filament en PLA d’origine végétale donc biodégradable,
• d’un écran, film plastique de format A4, épaisseur 0.2mm, la couverture d’un dossier convient très bien,
• d’un élastique.

    Vous êtes personnel soignant ou d’aide aux personnes âgées ou handicapées, ces visières vous intéressent, contactez le lycée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention : il convient d’être vigilant pour leurs utilisations, ces visières ne remplacent pas les masques chirurgicaux ou FFP2.