Semaine de la recherche mathématique

 

Lundi 27 janvier 2020, Nicolas Juillet, enseignant-chercheur en mathématiques à l'université de Strasbourg (et rattaché au labo-math du lycée) est venu présenter son métier de mathématicien et a proposé un sujet de recherche (sujet dont il n'a, pour l'instant pas la réponse) aux élèves de la classe de 2nd8 PArI, ainsi qu'à une classe de 3ième du collège de Wintzenheim.


Les élèves vont alors se mettre dans la peau de  jeunes chercheurs afin de proposer leurs solutions ; ils ont une semaine pour réfléchir à la problématique pendant les cours de math (et plus si affinités). 

Ils exposeront le résultat de leurs recherches, le lundi 9 mars 2020, premier jour de la "semaine des mathématiques" devant l'ensemble des élèves des classes de troisième du collège Prévert et en présence de Nicolas Juillet et de doctorants de l'université de Strasbourg.

Problématique :

Des grilles ont été remplies "au hasard" par des ronds ou des croix (à la manière d'un jeu de pile ou face) par quatre  "profils" de joueurs :

  • un ordinateur
  • un ordinateur biaisé
  • un groupe d'adultes
  • deux enfants de 3 et 6 ans

L'objectif est de déterminer quelles grilles correspondent à quel profil de joueur.

 

Au travail :

 

Les élèves de 2nde PArI avaient préparé une petite mise en scène théâtrale pour le compte-rendu de leur semaine de la recherche qu’ils auraient dû présenter le lundi 9 mars au collège Prévert, en présence de Nicolas Juillet.

Malheureusement, en raison de la fermeture des établissements scolaires due au Covid 19, ils n’ont pas pu proposer les résultats de leurs recherches. Merci à eux pour leur investissement !

Mais vous pouvez consulter leur diaporama