Internat
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L'internat est fermé les dimanches et jours fériés |
PUBLIC : D’une capacité maximum de 200 places, l’internat, mixte, héberge :
Impératif : les demandes d’inscriptions devront se faire entre mi-mai et mi-juin 2019. |
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L'internat est fermé les dimanches et jours fériés |
PUBLIC : D’une capacité maximum de 200 places, l’internat, mixte, héberge :
Impératif : les demandes d’inscriptions devront se faire entre mi-mai et mi-juin 2019. |
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L'infirmerie se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment B à proximité du réfectoire. Tél. 03.89.22.92.69 ou 105.Deux infirmières à temps plein se relaient de jour comme de nuit pour assurer une ouverture de l'infirmerie dès 8h jusqu'à 19h ainsi qu'une astreinte de nuit pour l'internat. |
Accueillir et accompagner les élèves
Les infirmières accueillent tous les élèves qui les sollicitent pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale.
Après un entretien personnalisé, l'élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité. Elles évaluent la situation, posent un diagnostic infirmier et mettent une démarche de soin en place et si nécessaire orientent vers la famille, le médecin, une association, l'assistante sociale, le CPE… Elles donnent des conseils et des informations en matière de santé. Elles accueillent également les parents.
Organiser les urgences et les soins
Les infirmières évaluent le degré de gravité, donnent les premiers soins. Si besoin, elles font appel au SAMU. Elles en avertissent les parents et le proviseur du lycée.
Elles appliquent les traitements médicaux prescrits par le médecin de l'élève pour ceux qui présentent une pathologie chronique dans le cadre d'un PAI (projet d'accueil individualisé). Des traitements d'urgence sont également déposés à l'infirmerie en début d'année par les élèves qui ont un traitement ponctuel. Elles peuvent donner quelques médicaments prévus dans le protocole de leur propre initiative.
Organiser un suivi infirmier
Dans le second degré :
Le suivi infirmier est effectué à la demande de l'équipe éducative, des parents, de l'élève lui-même, de l'infirmière, du médecin scolaire ... afin de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.
Développer une dynamique d'éducation à la santé
Les actions d'éducation à la santé visent à rendre l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Les conseils et informations sont dispensés :
aux élèves lors des passages à l'infirmerie,
lors d'actions collectives en direction d'un groupe d'élèves sur leur demande ou celle d'un enseignant, qui a pu identifier un problème de santé dans la classe (consommation d'alcool, de stupéfiants…) ou dans le cadre d'un cours (éducation à la sexualité…) ou à partir des directives nationales.
C'est dans le cadre d'un Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), que sont organisées des actions de prévention en direction des élèves et des personnels. Ce comité est composé de personnels du lycée (proviseur ou proviseur-adjoint, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmières, médecin scolaire, élèves…) et de partenaires extérieurs (parents d'élèves, institutions, associations, CPAM, gendarmerie,…). Tout nouveau membre est le bienvenu.
Le CESC a pour mission :
de contribuer à la mise en place de l'Education à la citoyenneté dans l'établissement en rendant l'élève responsable, autonome et acteur de prévention,
d'organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence dans le cadre du projet d'établissement,
d'assurer le suivi des jeunes dans et hors l'école : le CESC permet aux membres de la communauté éducative de prendre en charge les problèmes en concertation, de faire appel aux compétences de personnels spécialisés en interne (médecin, infirmières, assistante sociale, CPE…) ou à des relais extérieurs,
de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal être : usage de produits licites ou illicites, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi, conduites suicidaires…,
de renforcer les liens avec les familles,
d'apporter un appui aux acteurs de la lutte contre l'exclusion en renforçant les liens entre l'établissement, les parents les plus en difficulté et les autres partenaires concernés.
Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
Les infirmières font partie du CHS (Comité d'Hygiène et de Sécurité) et participent aux réunions au sein de l'établissement. Elles ont un rôle de conseillère.
Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire
Les infirmières assurent une assistance immédiate aux victimes ou témoins d'événements traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d'élèves. Elles collaborent à la mise en place de cellules d'écoute ou de crise avec le médecin scolaire, le psychologue ...
Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
Les infirmières collaborent à la mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective sur avis du médecin et avec le chef d'établissement.
Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger
Les infirmières doivent aider les enseignants à repérer les élèves en situation de risque ou de danger (maltraitance ou violences sexuelles), et mettre en œuvre toutes les mesures pour assurer la protection des élèves. Dans ce cadre, elles travaillent en étroite collaboration avec l'assistante sociale et le médecin scolaire.
Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
Les infirmières participent à leur intégration avec l'ensemble de l'équipe éducative en liaison avec les partenaires extérieurs, les soignants, la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), les associations et les familles. Elles contribuent à l'analyse des besoins particuliers du jeune handicapé, participent à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.
Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
Les infirmières participent au protocole de soins et d'urgence prévu dans le cadre du projet d'accueil individualisé (PAI). Elles informent la communauté éducative.
Travailler en partenariat avec l'institution et hors institution
Les infirmières sont membres de la communauté éducative.
Elles entretiennent des contacts réguliers avec les membres de la communauté éducative. Elles participent aux réunions de concertation avec les CPE pour le repérage des élèves en difficulté. Elles peuvent assister au conseil de classe, au conseil d'administration.
Tous les manuels scolaires sont sous format numériques. Ils seront accessibles via Mon Bureau Numérique. Les élèves de seconde recevront de la région Grand-Est des ordinateurs portables gratuitement.
Les parents n'auront en aucun cas à acheter de manuels scolaires à une exception près: les professeurs de français, de littérature ou de LV pourront demander aux familles d'acheter des ouvrages (romans, essais...)
listes des livres numériques pour la rentrée 2020
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Les menus de la semaines se trouvent sur la page d'accueil de l'espace numérique
... et en affichage dans le lycée.