Développement durable

La région Grand Est organise le concours photo « objectif nature » qui se déroule en ce moment et jusqu'au 10 mai.

Le règlement du concours

Bilan des réalisations du club développement durable du lycée Blaise Pascal

Voici ci-dessous, les réalisations des quelques élèves venus s’investir dans le club développement durable pour ancrer et pérenniser la démarche E3D. Actuellement, le lycée est labellisé niveau 2/3 à savoir « approfondissement ».

Ainsi, dans le cadre de la protection de la biodiversité il a été proposé aux élèves et personnels du lycée d’intégrer un club pour réaliser à partir de palettes ou de matériaux de récupération des hôtels à insectes, des nichoirs, des mangeoires et des abris pour hérissons.

Au regard de la situation que nous traversons, nous nous sommes alors limités à la fabrication de nichoirs dont voici la démarche et quelques photos :

1. Démontage des palettes

2. Réalisation des plans

3. Collage des planches (la largeur des planches brutes n’est pas suffisante)

4. Traçage des dimensions et découpe

5. Ponçage et assemblage

6. Peinture des toits

7. Mise en place dans les espaces verts du lycée

 

 Un grand merci aux élèves Arthur FINCK et Mathis PARMENTIER de la terminale STI2D1 PArI, Clarisse DENTAND de terminale bac pro TMA et particulièrement à Yvan HECK du CAP MEN qui s’est fortement investi dans ce projet.

Merci également aux collègues de menuiserie pour leur accueil dans les locaux et aux agents pour la mise en place sur les arbres. Nous renouvellerons sûrement l’opération !

 

Pour l’année prochaine, l’idée est d’atteindre le dernier niveau « Déploiement » de la démarche E3D en travaillant toujours sur le thème « Biodiversité et cadre de vie (organisation des espaces intérieurs ou extérieurs) », mais en collaboration avec le collège Pfeffel ou les écoles du quartier.

 

Vous avez des idées et souhaitez les mettre au service de cette action citoyenne, merci de vous mettre en relation avec Antonio De Carvalho (coordonnateur E3D pour le lycée).

   

 

 
 
 

 

 

Pour un lycée plus durable et responsable! 

 

Nous passons 62,5% du temps de notre journée au lycée ( 44.6% du temps de la semaine), donc une grande part de nos impacts sur l’environnement ont lieu au lycée.

De ce fait, les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne au lycée, peuvent aussi participer à la transition vers un monde plus juste et plus responsable.

 

Le lycée souhaite mettre en avant les actions menées à travers la demande de la labellisation E3D et la démarche "Mon lycée en transition". Vous trouverez ici les explications de ces différents sigles.

Les agents techniques ont pleinement intégré la démarche de développement durable dans la gestion des espaces verts.  

Améliorons la qualité de vie

Plantons une graine

 en partenariat avec le lycée du Pflisxbourg

 

Un espace fleuri est créé à l'entrée du lycée

Réflexions dans le cadre  "Mon lycée en transition" avec entre autres les sections Chaudronnerie et Menuiserie pour créer des espaces de ressourcements avec des bancs, des jardinières ...

Les différents espaces verts du lycée

Le lycée est désormais labellisé : Espace Nature 3 libellules !

 

Les élèves de seconde ont mis en avant la biodiversité au sein du lycée lors des cours de SVT

 

Trions les déchets 

Collecte citoyenne : les instruments d'écriture :

on recycle et on aide Samuel

   

Stop aux chewing-gums et aux mégots par terre

quizz "les logos du tri"

Plastic project

 

 

 projection débat

 

 

Économisons les ressources 

Optimisons l'usage des photocopies

avec ce petit guide

Utilisons le verso de papiers imprimés pour nos recherches, les listes de courses ...

Il y a maintenant, près des photocopieuses des boîtes pour collecter les feuilles dont uniquement le verso  est utilisée. Posez et reprenez

 

 

  Les pratiques éco-responsables pour le lavage  des mains

Économisons les énergies

 

 

Et notre alimentation ?

Limitons la quantité de pain jetée

 

Les résultats du sondage sur nos comportements durables 

 

Biodiversité au lycée

Travail débuté en SVT par les élèves de secondes

Lorsque l'on parle de biodiversité, en général on pense à ça : 

 

Intéressons nous plutôt  la biodiversité de notre quotidien, avec deux milieux différents au sein du lycée : 

Une application pour s'aider, et nous partons à l'aventure : 

Le milieu tondu et ses plantes les plus fréquentes : 

Trèfle des prés

(Trifolium pratense) 

Achilée millefeuille
 Alysson blanc  Paquerette (Bellis perennis) et potentille rampante Petite Pimprenelle 
     
Gaillet Potentille rampante 
   
  Sauge  
   

 

Les stars :

Haricot d’ Espagne     
        
       
       

 

 

 

Le milieu non fauché

 

Vesce Carotte sauvage
 Silène enflée  Séneçon  Ailante (arbre à cacahuète) 
       
 Aster Liseron   Luzerne cultivée  
 
Plus de fleurs  : plus de faune
     
     

 

 Et pourquoi pas devenir « explorateurs de la nature »?

Rendez vous sur INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel

 

Ce dossier devait s'enrichir d'images capturées lors de nouvelles exploration au cours du printemps, ce n'est que partie remise.

Plus de 1000 bulbes ont été plantés, nous avons pu capturer quelques images : 

   
   

 

Projets lycée en transition

Nos projets dans le cadre "Mon lycée se met au vert" peuvent se concentrer sur trois axes :

  • Verdissement et fleurissement
  • Espaces de ressourcement
  • Communication - sensibilisation

Toute personne souhaitant participer en tant qu'acteur et/ou force de proposition est bienvenue !

 Verdissement et fleurissement

Nous imaginons pouvoir disposer de grand pots fleuris et de bancs dans la cour.

A l'entrée du lycée, devant la loge d'accueil et le restaurant scolaire, la collaboration avec le lycée du Pflixbourg sera poursuivie. A terme, nous aurons des plantes grimpantes avec une structure de noisetier et de la pelouse.

Dans le grand patio près des atelier, le sol pourrai être constitué de pelouse, des jardinières de plantes aromatiques pourraient côtoyer de la lavande et chacun en profitera en disposant de tables et de bancs. Et pourquoi pas des nichoirs ?

Espaces de ressourcement

Nous souhaitons créer des espaces pour s'y sentir bien.

Pour cela en liaison avec l'axe précédant, nous pourrions disposer de davantage de table et de bancs, d'un arc végétal.

N'oublions pas la mise à disposition de diverses poubelles afin de favoriser le tri sélectif.

Communication - sensibilisation

La communication est un élément essentiel afin de mettre en avant les différentes actions mises en place.

Nous souhaitons également créer une synergie à travers des projets pédagogique pour informer de la faune, de la flore et des zones de biodiversité.

 

Plantons une graine

 

Le partenariat avec le lycée du Pflixbourg de Wintzenheim a débuté au printemps 2019 avec un premier aménagement de l'espace jouxtant d'entrée du lycée.

 

Suite au succès de cette première expérience, les élèves du lycée agricole sont revenus à l’automne 2019.

Plusieurs massif sont en préparation ainsi que la plantation d'arbres. 

 

les espaces verts

Le lycée compte de nombreux espaces verts qui sont gérés depuis 2008 sans produit phytosanitaire.

 

(plan réalisé par la section STI2D AC)

Tout au long de l'année, les déchets (branches d'arbres, bouteilles, papiers ...)  sont ramassés à la main.

Les pelouses sont tondues, et le coupe bordure est passé autour des plantations et le long des bordures.

Le nettoyage des interstices entre les carrés de macadam, les bordures de pelouse et de long des bâtiment est fait manuellement. 

Dès que nécessaire la mousse est grattée sur le macadam.